lundi 11 janvier 2010

L'épi de faitage que l'on retrouve fréquemment sur les vielles demeures de la région est un ornement qui, après être un peu tombé dans l'oubli, retrouve sa place depuis quelques années sur les toitures de maisons rénovées mais également sur des architectures contemporaines.

Il représente une bonne partie de la production de l'atelier, il est réalisé en terre, émaillé et cuit sensiblement tel que le potier d'autre fois pratiquait si l'on excepte la cuisson que nous réalisons dans un four à gaz à une température de 1280° donc ne craignant ni gèle ni les intempéries.

Nous n'avons pas de modèle, les quelque dizaines d'épis ''exposés'' devant l'atelier sont plus là plus pour suggérer des idées que pour répondre à une demande immédiate. Il est bien évidement toujours possible d'en trouver un par hasard qui réponde à ses souhaits, mais, le sujet, la hauteur, les proportions, les couleurs plus les contraintes techniques, autant de paramètres rendant le plus souvent nécessaire une réalisation sur commande.